Retraite : Certaines périodes à l’étranger ne seront plus comptabilisées

Selon la Cnav, certaines périodes à l’étranger ne seront plus prises en compte dans le calcul de retraite. 

Une circulaire de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 10 avril, stipule que l’indemnisation des périodes de maladie, maternité, accident du travail ou encore maladie professionnelle ou d’invalidité des Français expatriés est inscrit à la Caisse des Français à l’étranger (CFE) ne sera plus prise en compte dans le calcul de la retraite au régime général.

Ainsi, “Les périodes de maladie, maternité, accident du travail, maladies professionnelles, invalidité indemnisées par la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ne doivent plus être reportées au régime général en tant que périodes assimilées à des périodes d’assurance, à compter de la validité 2014“, indique le communiqué, la validité des années antérieures est néanmoins maintenue.

“L’arrêt de la validation des périodes indemnisées par la CFE, en périodes assimilées à des périodes d’assurance au régime général, au titre des risques précités prend effet à compter des reports aux comptes de l’année 2014, pour les assurés non retraités”, indique par ailleurs la circulaire, la réforme s’applique donc aux retraites liquidées au 1er janvier 2014. Cependant n’ayant pas “pas d’effet rétroactif ” la mesure portera sur les retraites liquidées à partir de 2015. “Les retraites déjà attribuées ne sont pas révisées, de même que les retraites calculées en cours de contrôle, non notifiées“, précise la circulaire.


Laissez votre avis