Retraite / Décret : La génération 1955 cotisera 166 trimestres

Le décret portant à 166 trimestres la durée de cotisation pour les générations nées à partir de 1955 a été publié lundi au Journal officiel.

Le décret portant à 166 trimestres la durée de cotisation pour les générations nées à partir de 1955 a été publié lundi au Journal officiel.

41,5 années, soit 166 trimestres. C’est la durée que devront cotiser les générations nées à partir de 1955 pour prétendre à une retraite à taux plein. Un mois après la fin de la retraite à 60 ans, le décret publié dans le Journal Officiel a donc allongé la durée de cotisation d’un trimestre supplémentaire.

Le décret stipule ainsi : « La durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein et la durée des services et bonifications nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum d’une pension civile ou militaire de retraite sont fixées à 166 trimestres pour les assurés nés en 1955 ».

Une « évolution logique » pour le ministre du Travail

Lundi au micro de RTL, le ministre du Travail Xavier Bertrand a tenté d’anticiper les critiques de ces mesures fixée en période estivale : « On va nous dire : ah, ils ont fait ça quand ils étaient en vacances ». « Je pense que chacun a compris que c’est une évolution logique parce qu’on vit plus longtemps. Et surtout parce que c’est ce qui nous permet de financer le paiement des retraites de tous les Français sans exception », a ajouté le ministre.

Rapport entre durée de cotisation et durée de retraite

Le nouveau nombre de trimestres requis est fixé de manière à maintenir constant le rapport constaté en 2003 entre la durée de cotisation et la durée moyenne de la retraite, est-il précisé. La loi de 2003 stipule que les gains d’espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle pour les deux tiers et de la retraite pour un tiers. En juillet, une étude de l’Insee estimait que l’espérance de vie à 60 ans s’élevait à 24,42 ans.

Et pour les autres ?

Actuellement, la durée de cotisation est de 40 ans et trois trimestres pour la génération 1951. Elle doit passer en 2012 à 41 ans pour la génération 1952. La réforme des retraites de 2010 a prévu qu’elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 pour les générations 1953 et suivantes. En juin 2010, le gouvernement avait déjà évoqué le passage à 41,5 ans de la durée de cotisation, mais seulement à l’horizon 2020.

 


2 commentaires sur

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Compte tenu des informations que vous nous avez fourni et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter un réponse complète à votre question.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraiteRetraite : Le relevé de situation individuelle en ligne) qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • Cogrenne Vues :

    Je suis né le 29/09/1955.
    J’ai fait trois ans d’apprentissage a l’âge de 16ans.
    Un an d’armée.
    J’ai toujours travaillé jusqu’à présent.
    Quand pourrai-je toucher la retraite à temps plein?.
    Dans l’attente d’une réponse merci d’avance.

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777