Retraite : Inquiets, les Français souhaitent une réforme dans les deux ans

Selon un récent sondage, les Français sont inquiets pour leur niveau de vie à la retraite et pensent qu’une réforme est « nécessaire ». Les personnes interrogées souhaitent également que le système des retraites reste « collectif et solidaire ».

D’après un sondage Ipsos pour l’Union mutualiste retraite (UMR) en partenariat avec Liaisons Sociales Magazine qui sera publié en fin de semaine, les Français se disent inquiets pour le montant de leur pension (76%), puis pour leur niveau de vie (71%), leur accès aux soins (58%) et leur capacité à vivre de façon indépendante (57%).

On apprend également que les femmes sont encore plus inquiètes pour le montant de leur pension (81%) ou leur niveau de vie à la retraite (78%), alors que les retraités sont moins inquiets (63% pour les deux problématiques).

Le sondage met également en lumière le fait que 70% des personnes interrogées jugent « nécessaire » une nouvelle réforme des retraites dans les deux ans qui viennent. Enfin, plus de deux tiers de la population sondée (69%) se prononce pour un système qui « reste collectif et solidaire afin de limiter les inégalités entre les Français et garantir à chacun une retraite minimum ».

Avec AFP.

A lire aussi sur notre site :

– Evaluer son age de départ à la retraite
– Calculer le montant de sa retraite complémentaire 

 


Laissez votre avis