Retraite : L’assurance-retraite dresse son bilan

Mardi 28 avril, l’assurance retraite publiait un document faisant le panorama des retraités français. 

L’Assurance retraite révèle trois éléments principaux chez les retraités français :

  • La retraite moyenne est de 1032 euros par mois soit inférieure au SMIC, par ailleurs le nombre de retraités ne cesse d’augmenter. Ce dernier élément est surtout dû au départ à la retraite de la génération du baby-boom. Ainsi les Papy-boomers sont arrivés à l’âge de la pension.
  • Les revenus des retraités stagnent. Alors que la retraite moyenne se situe sous la barre du SMIC. Par ailleurs, les retraites étant gelées depuis plusieurs années, elles n’augmentent pas. L’assurance retraite révèle ainsi que les pensions ont augmenté de 4 euros environ pour une retraite moyenne. En 2014, cette stagnation n’est pas très grave étant donné que l’inflation est nulle, cependant en cas de reprise de l’inflation, si les retraites continuent de stagner les retraités perdront en pouvoir d’achat. Or ces derniers sont les premiers consommateurs.
  • Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. En 2014 une femme à la retraite touchait environ 924 euros tandis qu’un homme touchait 1.123. Alors que les femmes sont à la limite du seuil de pauvreté, les hommes touchent l’équivalent du SMIC à la retraite. Cette différence est principalement due au fait que les femmes sont plus souvent à mi-temps et à temps partiels que les hommes.


Laissez votre avis