Retraite : Les fonctionnaires repoussent de plus en plus leur départ à la retraite

De plus en plus de fonctionnaires reculent leur départ à la retraite. Ils sont, de fait, 42% à repousser la liquidation de leur retraite.

Une étude publiée par la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts dresse un constat inquiétant. 42% des fonctionnaires repoussent leur départ à la retraite. L’étude indique que les motivation principales de ce recul sont les raisons financières et l’intérêt qu’ils portent à leur emploi.

Plus de la moitié des fonctionnaires ayant pris leur retraite entre juillet 2012 et juin 2013 sont satisfait de leur âge de départ à la retraite. Ils sont en revanche 25% a considérer être partis plus tard qu’ils ne le souhaitaient.

Profiter le plus possible

Selon l’étude, les fonctionnaires satisfait de leur âge de départ à la retraite sont paris à 60 et 11 mois en moyenne. 68% d’entre eux ont déclaré être partis à cet âge afin de profiter le plus possible de leur retraite. Cependant ils sont moins de la moitié (43%) à considérer avoir une pension de retraite suffisante.

Ils sont par ailleurs 54% a être partis à la retraite dès qu’ils en on eu la possibilité. En revanche 42% des fonctionnaires interrogés sont partis à la retraite plus tard que ce qu’il auraient pu.  La motivation principale de ce prolongement est principalement financière pour plus de 63% des répondants.

Des disparités entre les catégories A, B et C

De fait, ils sont 71% a considérer avoir vu une baisse important de leur revenus. Il faut néanmoins noter des disparités importantes entre les répondants de catégorie A et C. Cette différence de est due aux différences salariales mais aussi à la qualité du travail. 85% des fonctionnaires de catégorie A sont satisfait voir très satisfait de leur pension tandis qu’ils ne sont que 59% des fonctionnaires de catégorie C.

Autre disparité entre les catégories. Les agent de catégorie C sont bien plus nombreux à mettre en avant les raisons liées à la santé et aux conditions de travail difficiles.


Laissez votre avis