Retraite : Les particuliers jugent leur épargne insuffisante
D’après une récente enquête mondiale de la société de conseil Accenture, les particuliers s’inquiètent de leur niveau de vie à la retraite. Estimant avoir une épargne personnelle insuffisante, ils préfèrent demander conseil à leurs proches plutôt qu’aux compagnies d’assurance-vie et aux banques.
La dernière enquête mondiale d’Accenture (réalisée auprès de 8.112 personnes âgées de 25 à 60 ans dans 15 pays) met en lumière l’inquiétude des particuliers face à leur retraite. 82% des personnes interrogées sont soucieuses de ce que sera leur situation financière à la retraite et plus de la moitié (57 %) estiment qu’elles ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour investir dans un régime privé de retraite.
On apprend aussi que seulement 16 % des personnes dans le monde estime avoir un niveau actuel d’épargne suffisant pour couvrir ses besoins financiers pendant sa retraite. Si moins d’un tiers des répondants se constitue un complément d’épargne privé pour pouvoir payer leur retraite, plus de deux tiers des particuliers ne savent pas quantifier le montant de l’épargne qu’ils devront constituer pour maintenir leur niveau de vie.
Un manque de confiance envers assureurs et banquier
L’étude met ensuite en exergue le fait que les compagnies d’assurance-vie et les banques ne sont pas perçues comme la première source d’informations et de conseil en matière de placement pour la retraite. « Les compagnies d’assurance-vie et les banques doivent s’attacher à mieux informer leurs clients actuels et potentiels et à resserrer leurs liens avec eux », explique Eric Veron, responsable du secteur de l’Assurance pour Accenture France.
Ainsi, 51 % des répondants vont s’adresser aux conseillers financiers indépendants et 44 % aux amis et à la famille pour connaître leurs meilleures options pour la retraite. Seulement 41 % consultent les assureurs et 39 % les banques. On peut aussi lire que moins de la moitié des répondants (45 %) déclarent ne jamais avoir reçu d’informations simples et faciles à comprendre sur la planification de la retraite de la part des assureurs-vie.
Des approches différentes selon les pays
L’enquête révèle ensuite que les Britanniques, les Allemands, les Australiens et les Américains sont les moins nombreux à être préoccupés par leur situation financière à la retraite. Les français sont tout juste un peu moins inquiets que la moyenne mondiale (80%). Ce sont les Sud-coréens (95 %), les Mexicains (92 %), les Russes (92 %) et les Espagnols (91 %) à être les plus pessimistes.
Les français font également partie de ceux qui pensent être les moins bien préparés à la retraite , avec 13% seulement de répondants confiants. On apprend par exemple que 68 % des Indiens et 61 % des Chinois estiment avoir une idée assez juste du montant qu’ils doivent épargner chaque mois pour maintenir leur niveau de vie lors de leur retraite, contre une moyenne mondiale de 33%.
A lire aussi sur notre site :
– Évaluer son âge de départ à la retraite
– Comment calculer sa retraite ?
– Vidéo : Que faire pour calculer sa retraite ?