Retraite : L’OCDE contre la retraite à 60 ans
Dans son dernier rapport, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) prône le relèvement de l’âge de départ à la retraite et le recours aux pensions privées afin « d’assainir les finances publiques et à stimuler la croissance » pour les 50 prochaines années.
Dans le document daté d’hier, l’OCDE se dit favorable à l’allongement de l’âge du départ à la retraite afin de « contribuer à stimuler une croissance bien nécessaire dans des économies vieillissantes », selon son secrétaire générale Angel Gurría. Ainsi, l’organisation préconise aux gouvernements de lier formellement l’âge de la retraite à l’espérance de vie et de promouvoir les pensions privées.
« Plus généralement, réformer les allégements d’impôts de manière à encourager l’épargne retraite privée est également impératif, car les faibles revenus et les travailleurs jeunes sont beaucoup moins susceptibles de se constituer une pension privée », précise l’OCDE. Toutefois, rendre les pensions privées obligatoires ne conviendrait pas forcément à tous les pays. Le rapport précise que cela « pourrait affecter de manière injuste les faibles revenus et être perçu comme une taxe supplémentaire ».
Dans les 13 pays qui ont rendu les pensions privées obligatoires (Australie, Chili), les retraités peuvent espérer toucher 60% de leurs revenus, contre 50% pour les autres. Dans les pays où les pensions publiques sont relativement faibles et où les pensions privées ont un caractère volontaire (Allemagne, Corée, Etats-Unis, Irlande, Japon), «de vastes segments de la population peuvent s’attendre à une chute brutale de leurs revenus à la retraite», note l’organisation.
Vous pouvez retrouver notre vidéo pour savoir que faire pour calculer sa retraite ainsi que notre fiche pratique qui vous explique comment calculer sa retraite facilement.