Retraite progressive : les nouvelles règles entrent en vigueur

Les nouvelles règles d’obtention de la retraite progressive ont été publiées le 17 décembre au Journal Officiel. Les modalités seront effectives à partir du 1er janvier 2015.

De nouvelles modalités sont mises en place à partir du jeudi 18 décembre pour obtenir la retraite progressive, par ailleurs la méthode de calcul de la pension est elle aussi revue. Pour commencer, tous les Français pourront bénéficier de la retraite partielle.

Pour bénéficier du dispositif, le retraité doit justifier d’au moins 150 trimestres de cotisations, par ailleurs, l’âge minimal de la retraite progressive est repoussé et aura désormais un plancher fixé à 60 ans pour tous les Français.

Les bénéficiaires de la retraite partielle devront garder une activité en parallèle, mais elle ne pourra pas dépasser les 80 % et ne pourra être inférieure à 40 %.

Un nouveau calcul de la pension sera mis en place à partir de ce jeudi 18 décembre. Il faudra retirer à la retraite pleine la part de travail à temps partiel. En gros, si le retraité travaille à 40 %, il touchera 60 % de sa pension. S’il travaille à 80 %, il n’en touchera que 20 %.

La retraite progressive pour les indépendants

Pour les travailleurs libéraux, le temps partiel sera calculé en fonction de la baisse de revenus par rapport à une activité à 100 %. Le calcul sera en revanche le même que pour les salariés. Si un indépendant baisse son chiffre d’affaires à 40 % de son chiffre d’affaires à temps plein, il touchera 60 % de sa pension.

Qu’est-ce que la retraite à temps partiel ?

Le dispositif permet aux Français de maintenir un emploi à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension. L’assuré est un salarié à temps partiel comme un autre et continue de cotiser. Le moment de la retraite pleine venu, les cotisations seront intégrées au calcul de la pension de retraite.


Laissez votre avis