Retraites : Départ à 60 ans pour les mères de familles ?

Priorité actuelle du gouvernement Ayrault, le retour à la retraite à 60 ans (sous conditions) fera l’objet d’une longue concertation lors du prochain conseil des ministres. Si Michel Sapin, ministre du Travail, avait déjà laissé entendre que les mères de famille pourraient bénéficier d’un geste favorable, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, l’a confirmé ce week-end lors d’une intervention sur I-télé.

La retraite à 60 ans va-t-elle signer son retour ? Le candidat François Hollande s’y était engagé lors de sa campagne présidentielle. Il semblerait que son gouvernement œuvre aujourd’hui pour rendre sa promesse viable. Ainsi, ce recul de 2 ans, après la réforme des retraites de 2010, ne serait accordé que partiellement à ceux qui remplissent les conditions indiquées. Parmi les populations sujettes à réflexion, les mères de famille. Michel Sapin, ministre du Travail, et Najat Vallaud-Belkacem, ont d’ores et déjà souligné la volonté de davantage les considérer. Au même titre que pourraient partir en retraite à 60 ans tous ceux qui se sont lancés dans la vie active à 18/19 ans et ont cumulé 41 annuités d’emploi, les mères rentrant dans cette catégorie pourraient voir leurs périodes de maternité plus largement comptabilisées que par le passé. Selon les dispositions légales actuelles, le calcul des cotisations ne prend en compte qu’un maximum de 4 trimestres de maternité. Un chiffre qui devrait être rehausser dès le prochain décret.

Une réforme plus économique que prévu ?

Selon le quotidien Les Échos, la réforme des retraites portée par le PS lors de la campagne présidentielle aurait été surévaluée. Ainsi, le nombre de salariés concernés par ce retour à la retraite à 60 ans se révèlerait bien inférieur aux estimations. Une économie que le gouvernement Ayrault souhaite redistribuer par le biais de quelques gestes, comme le soutien apporté aux mères de familles.

Le décret de la réforme des retraites devrait voir le jour mercredi 6 juin après un conseil des ministres d’ores et déjà annoncé comme symbolique.

Pour en apprendre davantage, consulter nos fiches pratiques :

Évaluer son âge de départ à la retraite
– Calculer sa retraite facilement


Laissez votre avis