Retraites : Faudra-t-il prendre en compte la pénibilité dans le calcul ?
Un “compte individuel pénibilité” pourrait être mis en place dans le cadre de la future réforme des retraites pour permettre aux salariés ayant exercé des métiers difficiles de partir en retraite anticipée. Les entreprises pourraient financer ce dispositif qui coûterait plus de 2Mds d’euros.
A moins d’un mois de ce que sera la future réforme des retraites, le gouvernement étudie encore toutes les pistes de financement possibles. Après la possibilité d’intégrer les années d’étude dans le calcul de la retraite, on apprend qu’il pourrait, comme le préconisait le rapport Moreau, prendre en compte la notion pénibilité dans les calculs.
L’exécutif plancherait actuellement sur la mise en place d’un “compte individuel pénibilité” pour les salariés exerçants des emplois difficiles (travail de nuit, posté, exposition à des produits cancérigènes, etc.). Ce dispositif leur permettrait d’obtenir des points par trimestre de pénibilité grâce auxquels ils pourraient ensuite bénéficier de facilités, voire d’une retraite anticipée :
– 10 points (soit 10 trimestres ou 2,5 années de pénibilité) = 1 trimestre de droit à congé de formation pour changer de métier ;
– 20 points (soit 20 trimestres ou 5 années de pénibilité) = 1 trimestre de travail à temps partiel avec maintien de la rémunération ;
– 30 points (soit 30 trimestres ou 7,5 années de pénibilité) = droit de rachat d’1 trimestre au titre de la retraite.
Quel financement pour ce dispositif ?
La mise en place de ce dispositif coûterait aux alentours de 2,1Mds d’euros (1,2Md au titre des congés de formation, 0,7Md au titre du temps partiel et 0,2Md au titre du financement des trimestres de retraite).
Pour financer le projet, le gouvernement souhaite mettre toutes les entreprises à contribution. D’abord, il s’agirait de faire payer une cotisation ou un forfait “pénibilité”, pour celles dont les salariés ne sont pas exposés, explique Les Echos. Pour celles dont les salariés sont exposés, les employeurs paieraient une “surcotisation” appliquée sur leur rémunération et enfin, l’exécutif pourrait faire appel à la solidarité nationale, “ce qui signifie des recettes fiscales ou des abondements de l’État ou de la Sécurité sociale”, précise le quotidien économique.
News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique pour évaluer son âge de départ à la retraite.