Retraites : Les fonctionnaires menacent de faire grève

Le rapport Moreau sur l’avenir des retraites entraine la colère des fonctionnaires. Ces derniers menacent de faire grève contre le futur texte qui prévoit notamment un nouveau mode de calcul de leurs pensions.

Le rapport de la commission pour l’avenir des retraites, qui sera remis au Premier ministre le 14 juin prochain, et dont on connait déjà les premières orientations, fait grincer des dents. Six syndicats de fonctionnaires ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire grève, au plus tard début octobre, face au futur texte chapeauté par Yannick Moreau.

Six organisations “rappellent leur attachement au Code des pensions civiles et militaires et elles n’accepteront aucun nouveau recul”, en prévision de ce que pourrait annoncer le rapport commandé par le gouvernement, peut-on lire dans Le Figaro. Les fonctionnaires refusent notamment un nouveau mode de calcul de leurs pensions retraites (basées sur les salaires des 10 dernières années, contre les six derniers mois actuellement) et rejettent tout nouvel allongement de la durée de cotisation.

Fin juin, une fois les préconisations de ce rapport sur la table, le gouvernement et les partenaires sociaux devraient entrer en négociation pour présenter à la rentrée un projet de loi sur le financement des retraites.


Laissez votre avis