Retraites : Modification du régime à horizon 2060
Le COR (Conseil d’orientation des retraites) planche actuellement sur de nouvelles projections sur l’évolution des régimes de retraite jusqu’en 2060. L’organisme examine actuellement 3 scénarios à long terme.
Réuni mardi pour examiner le cadre économique sur lequel se fondent les projections de l’évolution des régimes de retraite d’ici 2060, le COR (composé de représentants des partenaires sociaux, des parlementaires et de l’Etat) examine actuellement trois scénarios à long terme : le premier prévoit une croissance de la productivité de 1,8% par an à l’horizon 2060, le second à 1,5% et le troisième à 1,3%.
Selon un document consulté par l’AFP, les deux premiers scénarios envisagent un taux de chômage à 4,5% (contre près de 10% actuellement), une hypothèse « compatible » avec le retour du plein emploi, le troisième scénario est plus pessimiste, avec un taux de chômage qui ne descendrait pas en dessous des 7%. Enfin, la CGT et le Medef ont introduit deux variantes qui fixe une progression de productivité plus ou moins importante : 2% pour le syndicat de travailleurs, contre 1% pour celui du patronat.
Ces différents scénarios entraîneraient à long terme d’importantes variations du PIB qui augmenterait de 172,3% d’ici 2060 selon la variante CGT et de seulement 81,4% selon la variante Medef.