Retraites : Pourquoi près de 80% des français veulent-ils un référendum sur la réforme ?

Alors que plusieurs syndicats (CGT, CGT-FO, FSU) manifestent ce mardi contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement il y a quelques jours, près de huit français sur dix souhaitent un référendum sur la question pour mettre en place un véritable accord.

D’après un sondage CSA pour L’Humanité publié hier, 81% des français se disent inquiets pour leurs retraites. Cette crainte “est générale parmi l’ensemble des catégories sociales, ce sont les Français âgés de 25 à 64 ans (parmi lesquels on recense la plupart des actifs) qui apparaissent les plus préoccupés parleur retraite”, explique l’institut.

On apprend surtout que 79% des sondés réclament un référendum sur cette réforme des retraites, afin de mettre en place un véritable accord avec le gouvernement.

Sûrement parce que 69% des sondés estiment que le projet de réforme ne prend pas la bonne direction, mais 85% pensent néanmoins  que la création d’un compte pénibilité est une décision correcte. 63% des personnes interrogées plébiscitent également le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, ainsi que la hausse des cotisations pour les employeurs (également à 63%).

Enfin, il semble que ce soit l’allongement de la durée de cotisation qui déplaise à l’opinion. Ainsi, 55% des sondés sont contre l’allongement progressif de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans en 2035. Ils sont également 57% à rejeter une augmentation progressive des cotisations pour les salariés.

Toujours selon le sondage, plus de quatre français sur 10 soutiennent la manifestation d’aujourd’hui, mais près d’un tiers se disent indifférents et 24% même hostiles au mouvement.

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique pour évaluer son âge de départ à la retraite.


un commentaire sur “Retraites : Pourquoi près de 80% des français veulent-ils un référendum sur la réforme ?”

  • ERARD Vues :

    Pourquoi les jeunes devraient ils payer pour les vieux ? les jeunes ne sont pas responsables de cette dette abyssale;c'est aux vieux ,aisés et riches et à leurs enfants de rembourser ce qu'ils ont dépensé

Laissez votre avis