Retraites : Une réforme du système en 2013
Lors de la grande conférence sociale organisée en début de semaine à Paris, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé vouloir formuler différentes pistes de réforme du système de retraite en 2013.
Dans un premier temps, le COR (Conseil d’orientation des retraites) devra rendre un état des lieux financier du système de retraite à la fin 2012. « A partir des travaux du Conseil d’orientation des retraites, une commission ad hoc formulera au début de l’année 2013 différentes pistes de réforme. L’une d’entre elles concernera l’évolution de notre système de retraites à long terme », a expliqué le premier ministre. Et Jean-Marc Ayrault d’ajouter que « sur la base des conclusions de cette commission, une phase de concertation sur les évolutions souhaitables de notre système de retraite sera engagée, à partir du printemps 2013 ».
Même si nul ne sait encore s’il s’agit là de simplifier le système de retraite actuel ou de le réformer en profondeur, le changement devra surtout de tenir compte des revendications des partenaires sociaux et des syndicats, (comme la prise en compte de la pénibilité au travail dans le calcul des retraites par exemple), qui restent pour l’heure prudents. « Si la réforme consiste seulement à modifier quelques paramètres du système, nous ne la soutiendrons pas. Si c’est la première étape d’une réforme globale, très bien », explique Véronique Descacq, chargée de la protection sociale pour la centrale cégétiste, dans le quotidien Les Echos.
Dans un communiqué, le COR a d’ores et déjà annoncé qu’il lancera « dans les prochains jours un exercice de projections à l’horizon 2060 de l’ensemble des régimes de retraite, qui donnera lieu à un rapport à la fin de l’année 2012 ».