Sécurité Sociale : le déficit passe sous la barre des 10 milliards d’euros

Pour la première fois depuis 2007 le déficit de la sécurité sociale passe sous la barre des 10 milliards d’euros. 

Le ministère de la Santé a annoncé mardi 17 mars que le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’est réduit de 2,8 milliards d’euros en un an pour atteindre 9,7 milliards d’euros en 2014.

Depuis 2010, la dette de la sécurité sociale est en baisse constante. De fait en quatre ans, elle a été divisée par 2,46 en passant de 23,9 milliards d’euros à 9,7 milliards d’euros. Par ailleurs, la dette a baissé de 28,86 % entre 2013 et 2014, soit une évolution conséquente.

Ainsi tous les postes de la sécurité sociale participent à l’effort de réduction du déficit. De plus, alors même que les pensions de retraite sont gelées pour la troisième année consécutive et que les retraités ne cessent de perdre en pouvoir d’achat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse est le poste de la Sécurité Sociale qui enregistre le plus gros effort réalisé sur cette réduction du déficit.

Effectivement la branche retraite représente 68 % de l’effort tandis que la famille compte pour 18 % et la branche maladie 11 %.


Laissez votre avis