Seuls 39% des seniors peuvent payer eux-mêmes leur maison de retraite

Selon une récente étude, seules 39% des personnes âgées seront désormais capables de financer elles-mêmes leur maison de retraite. Parmi-elles, certaines sont parfois obligées de vendre tout ou partie de leur patrimoine.

D’après le dernier baromètre sur les “les Français et le grand âge” réalisé par TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France (FHF), on apprend que seules 39% des personnes âgées sont capables de payer elles-mêmes leur maison de retraite. Parmi elles, un quart sont même obligées de vendre tout ou partie de leur patrimoine.

Avec un coût d’hébergement moyen mensuel de 2.200 euros en maison de retraite, 47% des familles se déclarent capable de s’acquitter de ce montant en 2013 (contre 53% en 2011).

Retraite et perte d’autonomie

Aujourd’hui, retraite rime bien souvent avec dépendance pour les seniors. Au travers de cette étude, ces derniers attendent donc que les pouvoirs publics trouvent le moyen durable de financer les dépenses liées à la perte d’autonomie, rappelle l’AFP.

Ainsi, 47% des sondés souhaitent que la solidarité nationale finance la dépendance, via une augmentation des prélèvements obligatoires (CSG) ou des impôts sur les successions. Enfin, 22% des personnes interrogées sont pour la souscription d’une assurance individuelle obligatoire pour les plus de 50 ans, et ce quelques jours après la mise en place par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) d’un nouveau label assurance dépendance.


Laissez votre avis