Vers une désindexation des pensions
Réunis aujourd’hui, les partenaires sociaux devraient, selon toute vraisemblance, décider de désindexer les pensions des retraites complémentaires. Les syndicats, eux, souhaitent en contrepartie une hausse des cotisations sociales et patronales.
Réunis une sixième et dernière fois ce jeudi 7 mars, les partenaires sociaux qui gèrent les régimes de retraites complémentaires Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les salariés) doivent trouver un accord pour préserver l’avenir des deux entités.
Suggérée par le Medef, la piste d’une désindexation des pensions devrait, sauf surprise, être retenue. Ainsi, au 1er avril prochain, les pensions seront revalorisées, non pas par rapport à l’inflation (1,4% attendu en 2013), mais « en deçà de 1 point de la hausse des prix à la consommation », explique le site d’information toutsurlaretraite.com. Le Medef prévoit même de désindexer les pensions jusqu’en 2017, entrainant de fait une baisse du pouvoir d’achat des retraités.
Du côté des syndicats, cette revalorisation des points Agirc / Arrco semble être acceptée, à la condition que les cotisations sociales et patronales soient revues à la hausse. Les deux régimes de retraite devraient afficher un déficit de 7Mds d’euros en fin d’année.