Vers une hausse des cotisations pour la réforme des retraites ?
Dans une étude publiée hier par l’Ofce (Observatoire français des conjonctures économiques), la réforme des retraites doit s’appuyer sur une hausse progressive des cotisations, plutôt qu’un recul de l’âge de départ ou une baisse des pensions.
L’étude, menée par Henri Sterdyniak à propos des « questions essentielles pour la France en 2013 », montre qu’ “à court terme comme à long terme, la question des retraites est pour l’essentiel une question d’emploi”, rappelle l’AFP.
Ainsi, ce dernier précise qu’à court-moyen terme, une croissance plus vigoureuse permettrait de réduire les déficits des comptes sociaux et que le déséquilibre des régimes de retraites induit par la crise doit être accepté.
Ne pas augmenter l’âge de départe à la retraite
Afin de réformer les retraites, Henri Sterdyniak plaide pour une hausse des cotisations, plutôt qu’un recul de l’âge de départ ou une baisse des pensions. “Il faut éviter une baisse du niveau des retraites par une désindexation progressive qui, d’une part nous enfoncerait dans la crise en pesant encore sur la consommation, d’autre part diminuerait la fiabilité du système des retraites”, analyse-t-il.
Enfin, ce dernier explique que la hausse brutale de l’âge requis pour le départ à la retraite ou pour un départ à taux plein en situation de fort chômage, “ne serait qu’une façon de faire baisser le niveau des retraites ou de reporter le poids du chômage sur les plus jeunes”. Toujours selon l’AFP, le besoin de financement des retraites devrait dépasser 20Mds d’euros en 2020, selon le COR (Conseil d’orientation des retraites).