Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir avant de souscrire

Avant la rentrée des classes, c’est l’heure de se pencher sur les assurances scolaires. Rappel du fonctionnement des garanties. 

Les assurances scolaires peuvent être souscrites individuellement auprès d’un assureur (un comparatif de quelques produits à lire ici) ou à l’école, collectivement via une association de parents d’élèves (FCPE ou Peep). Les écoles privées sont des cas à part, puisqu’elles peuvent inclure les assurances dans les frais de scolarité.

Elles ne sont pas obligatoires pour les activités scolaires y compris les sorties prévues dans le temps de l’école (gymnase, piscine…). En revanche, elles deviennent obligatoires pour les activités extra-scolaires comme une sortie dans un musée, une classe verte… sur décision du chef d’établissement.

Dans les deux cas, les assurances scolaires permettent de couvrir les risques d’accidents de l’enfant (dommages corporels) et les accidents matériels ou corporels dont il pourrait être aussi responsable vis-à-vis d’un autre enfant ou d’un établissement (responsabilité civile).

En plus de la prise en charge de frais médicaux ou des dommages causés à un tiers, l’assurance scolaire apporte des garanties intéressantes : bris lunettes, vol cartable, service d’assistance de conduite à l’école, frais de rattrapage scolaire, capital invalidité, indemnité en cas de décès …

Mais, les assurances scolaires peuvent faire doublon (voir la vidéo sur la nécessité ou non d’une assurance scolaire, ci-dessous).

Les enfants sont souvent déjà couverts par le contrat habitation multirisque pour la responsabilité civile, qu’ils soient à l’école ou non.

Et des contrats garantie des accidents de la vie (GAV) de la famille peuvent aussi couvrir l’enfant pour ses propres blessures. Les assurances scolaires doivent alors être plutôt  choisies à la carte afin de compléter les garanties nécessaires à l’école ou en sortie extra-scolaire.

Les assurances scolaires comportent aussi des exclusions dont il faut être bien informé.


2 commentaires sur

  • […] News Assurances Assurance scolaire : ce qu'il faut savoir avant de souscrire News Assurances Les enfants sont souvent déjà couverts par le contrat habitation multirisque pour la responsabilité civile, qu'ils soient à l'école ou non.  […]

  • […] Avant la rentrée des classes, c'est l'heure de se pencher sur les assurances scolaires. Rappel du fonctionnement des garanties. Les assurances scolaires p. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis