Assurances : Quelles prévisions pour les tarifs 2013 ?

Si les assureurs se montrent relativement discrets sur leurs orientations tarifaires pour 2013, du côté du cabinet Facts & Figures et du comparateur en ligne Assurland les pronostics vont bon train. Les deux experts tablent sur une 3ème année consécutive de hausse des prix, avec des augmentations modérées sur les contrats automobile.

Selon le cabinet Facts & Figures et le comparateur en ligne Assurland, 2013 ne sera pas l’année où les assurés engrangeront des économies sur leurs contrats. Pour la 3ème année successive, les tarifs devraient encore partir à la hausse. Davantage en habitation qu’en automobile, 2012 s’étant placée sous le signe de la clémence en matière d’accidents de la route et d’intempéries. Ainsi, les estimations porteraient autour de 1,5% à 3% de hausse en auto, contre 2,5% à 4% en habitation. Des pronostics que Gérard Andreck, président du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) a commenté en restant évasif : “ils sont assez proches de ce que pourrait être la réalité“. Si ces chiffres venaient à se préciser, l’augmentation enregistrée se révèlerait moins importante comparée à 2011 et 2012.

Rappelons cependant que rien n’est joué. L’hexagone n’est pas à l’abri, pour son dernier trimestre 2012, de la survenance d’une catastrophe naturelle ou de la multiplication d’accidents routiers. Évènements majeurs qui fausseraient toutes prévisions sur les orientations tarifaires de 2013.


Laissez votre avis