Cartes bancaires : Les fraudes sur internet se multiplient
Le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement fait état d’une augmentation du nombre de fraudes sur Internet. Parfois, certaines garanties d’assurances incluses dans ces cartes permettent une indemnisation.
En 2011, la fraude sur les paiements et les retraits par carte bancaire ont augmenté de 12%, soit un préjudice de 413,2M d’euros. Cette hausse est de 75% par rapport à 2005. Selon les données publiées par la Banque de France, c’est la multiplication des escroqueries sur Internet (taux de fraude quatre fois supérieur à la moyenne) et la recrudescence des vols qui est à l’origine de cette augmentation.
« Les paiements à distance, qui ne représentent que 8,4 % de la valeur des transactions nationales, comptent pour 61 % du montant de la fraude », note l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement qui fait également état d’une augmentation des piratages de distributeurs de billets (+18%) et des vols (+16% du nombre de cartes en opposition).
La grande majorité des cartes bancaires, bénéficient de services et de garanties d’assurances incluses. Selon les gammes, les fraudes et escroqueries lors d’achats sur Internet au moyen de cette carte permettent une indemnisation. Attention aux franchises et exclusions de garanties, une déclaration de vol ou de fraude aux services de police, accompagnée de justificatifs de paiement sont en général obligatoires pour prétendre à un remboursement.
Vous pouvez également retrouver notre fiche pratique pour connaitre quelles garanties d’assurances proposent votre carte bancaire, tout comme notre vidéo sur le sujet.