Comment est assuré le Jules Verne ?

Mardi 4 juin, François Hollande était à Marseille pour l’inauguration du Jules Verne, le plus gros porte-conteneur au monde. Avec ses 400M de long et une capacité de 16.020 conteneurs, comment assurer un tel bateau ?

Le Jules Verne, navire de la CMA-CGM mesure 396m de long, 53,6 m de large, et peut contenir 16.020 conteneurs, soit jusqu’à 500M d’euros de marchandises. La valeur assurée du plus gros porte-conteneur du monde s’élève à 200M de dollars.

Gilles Mareuse, directeur souscription marine chez Allianz Global Corporate & Specialty, la filiale dédiée aux grands risques de l’assureur Allianz, explique le fonctionnement de l’assurance. “Ce navire est assuré au travers d’une flotte. Les assurances proposent aujourd’hui, pour ce type de navires, de l’assurance corps et moteurs –qui prend en compte la coque ainsi que toute la machinerie-, et de l’assurance responsabilité civile” en cas de les sinistres vis-à-vis d’un tiers, de l’équipage mais aussi des autres bateaux.

Le Jules Verne est assuré à hauteur de 200M de dollars, mais les assureurs ne peuvent pas couvrir seuls l’indemnisation en cas de sinistre. “Il y a plusieurs marchés d’assurance originaire du monde entier qui se répartissent le risque. Il prennent en charge l’assurance en co-garantie” continu M. Mareuse.

La marchandise transportée est quant à elle de la responsabilité des entreprises. “Les clients doivent assurer eux-même leurs biens contre tout sinistre. “

Crédits photo :  CMA CGM – Thierry Dosogne

Laissez votre avis