Une infographie pour savoir comment votre assureur vous apprécie ?

Que vous soyez minutieux, économe ou bien casse-cou, votre profil n’est pas anodin, surtout lorsque vous avez un ou plusieurs contrats d’assurance. En effet, votre personnalité va généralement déterminer comment vous êtes perçu par votre assureur.

Selon une récente étude conduite par Le Lab (Laboratoire banque et assurance), l’agence conseil en communication Péoléo et l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation), 80 % des assurés se méfient de leur compagnie d’assurance (avec une note moyenne de confiance de 5,3 sur 10). Mais de l’autre côté, l’assureur a lui aussi un avis sur ses clients.

Dans l’infographie ci-dessous, nous nous sommes donc intéressés aux grandes catégories d’assurés en France pour savoir réellement qui ils sont, comment ils sont perçus par leur assureur et surtout quelle est leur cote d’amour auprès des compagnies.

 categorie assures profils types assurance perception assureur confiance

Parmi les différents profils types de clients, on trouve par exemple l’assuré angoissé, sans doute le préféré des compagnies. Désireux de se prémunir de tout, il a une fâcheuse tendance à souscrire toutes les assurances qu’on lui propose – même celles dont il n’a pas besoin – faisant au passage le plus grand bonheur de son assureur.

Du côté de l’assuré minutieux, on ne la lui fait pas… Il connaît chaque offre d’assurance sur le bout des petites lignes, parfois même mieux que son assureur. Il s’agit souvent d’un client qui sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas, établissant de fait une relation de confiance avec sa compagnie.

Pour l’économe, les choses sont plus compliquées dans les relations avec son assureur. Il souscrit en général le minimum d’assurance et la moins chère possible, et n’hésite pas à faire jouer la concurrence : bref, le genre de client qui n’est commercialement pas intéressant.

Enfin, parmi les 7 profils types d’assurés que nous avons identifiés, on peut évoquer le cas du casse-cou, adepte de sensations fortes et de situations extrêmes. Avec un train de vie mené dangereusement, il doit s’assurer en conséquence, donnant par la même occasion des sueurs froides à son assureur. En effet, s’il ne rechigne pas à payer sa cotisation plus cher que la moyenne, en cas d’accident, les indemnisations sont généralement très élevées pour les compagnies.


un commentaire sur “Une infographie pour savoir comment votre assureur vous apprécie ?”

Laissez votre avis