Consommation : Les Français privilégient la couverture et le prix dans leur choix d’assurance

Les éléments décisifs dans le choix d’un contrat d’assurance sont la couverture et le prix. Par ailleurs les Français restent méfiants vis à vis de leur assureur, de fait 55% des Français ont l’impression d’être assurés plusieurs fois pour le même risque révèle une enquête du cabinet de conseil en Stratégie et Marketing Simon-Kucher & Partner publiée jeudi 12 février. 

Les Français se méfient de leurs assureurs. L’enquête menée par le cabinet de conseil en Stratégie et Marketing Simon-Kucher & Partner et intitulée “Comportements d’achat et perception des produits d’assurance par les Français” dresse le profil des comportements des Français face aux produits d’assurance.

Sans surprise, les critères de choix d’un assureur les plus importants pour les Français sont le niveau de couverture et le prix. La transparence ne se place que sur la 3e marche du podium, devant le niveau de franchise ou encore la qualité du conseil. Ainsi,  pour les Français, la complexité des offres subsiste et représente, encore aujourd’hui, un frein majeur.

Capture-d’écran-2015-02-13-à-17.25.05

Les Français ne recommandent pas leur assureur à un proche

Selon l’étude, “les Français se montrent modérément enclins à recommander leurs assureurs. Pour les assureurs traditionnels, la part des «promoteurs» (avec des notes de recommandation supérieures à 8/10) ressort à 33 %, soit un peu plus que pour les assureurs en ligne (29 %). Mais lorsque l’on soustrait les « détracteurs » (notes de recommandation de 0 à 6), le solde ou Net Promoter Score, ressort à +6 % seulement pour les assureurs traditionnels, et est négatif à -6 % pour les assureurs en ligne“, indique le communiqué de presse.

55 % des Français ont le sentiment d’être assurés plusieurs fois pour le même risque. Surtout, ils sont également 48 % à avoir l’impression d’être couverts contre des risques qui ne les concernent pas.

perception-d-ela-multiassurance

Par ailleurs, pour l’assurance emprunteur, 65 % des assurés trouvent peu ou pas du tout transparentes les conditions et les couvertures des produits. Les assurances habitation sont mieux perçues sur ce critère, avec 60 % de satisfaction.

image-tarifaire-des-assurances

Les Français sont fidèles

Les Français sont fidèles à leurs assureurs. Au moins 75 % des détenteurs de tous types de contrats n’envisagent absolument pas de changer d’assureur, avec un record 84 % sur les assurances décès ou accidents de la vie. Dans les faits, cette fidélité est en fait plus subie que choisie, quand on interroge les  assurés, ils tendent à répondre que changer d’assureur et trop compliqué.

Côté compagnies d’assurance, c’est Groupama qui enregistre le plus fort risque de résiliation (28 % d’intentions), en cohérence avec le niveau de performance perçue par les clients. Même cohérence pour la MAIF, qui, face à des clients très satisfaits, ne compte que 13 % de potentielles intentions de résiliations à venir“, révèle l’étude.


Laissez votre avis