Déclarer ses sinistres par vidéoconférence est désormais possible

Pour la première fois dans l’histoire de l’assurance, une application pour smartphone permet de faire constater des dégâts à son assureur en filmant par téléphone le bien sinistré.

Un dégât des eaux, un début d’incendie ou encore un cambriolage ? Plutôt que de se contenter d’une simple expertise téléphonique, il est possible depuis peu d’avoir recours à l’expertise par vidéo, en filmant par smartphone les dommages sur le bien sinistré.

L’application Visioxpert a été lancée en septembre 2012 par la société française d’expertise en assurance Adenes. “C’est une application gratuite a télécharger sur son téléphone, c’est simple, nous proposons cette option d’expertise en fonction des dossiers, du réseau et si le client possède un smartphone“, explique Michel Stagnara, le président du groupe Adenes. L’application est disponible sur Iphone et Android est exclusivement destinée pour les dossiers de dommages aux biens (incendies, vols, inondations…).

Une expertise gagnant-gagnant

Toujours selon ce dernier, Visioxpert “est un bon compromis entre l’expertise sur plateforme (opéré par un assistant) qui se passe par téléphone et l’expertise de terrain. C’est gagnant-gagnant pour l’assureur et l’assuré.” L’assureur économise le coût du déplacement de l’expert, tandis que l’assuré se retrouve en contact direct avec un expert avec qui il peut interagir en lui montrant via caméra tous les dégâts.

L’application permet une vidéoconférence, la prise de photos, l’envoi de données et de certificats. Toutes les photos sont conservées avec accord de l’assuré. Par ailleurs, si le clients donne son autorisation, l’expert peut piloter lui même le smartphone depuis son bureau.

Un dédommagement possible en 20 minutes

L’expert fait une évaluation du dommage en direct. “Avec l’application, nous pouvons mesurer les plafonds, les murs, et faire une estimation chiffrée des dommages ainsi qu’une proposition de dédommagements.  Tout est beaucoup plus rapide, en 20 minutes / une demie heure tout peut être réglé. Le système de visioconférence permet de géolocaliser le logement et ainsi vérifier qu’il est bien assuré. “

L’application a permis depuis son lancement en septembre 2012 de réaliser près de 700 expertises.  Elle peut servir pour les dossier de particulier comme pour certains dossier industriel. “Pour les industriels, l’expertises doit être localisée, comme sur des sinistres bris de machines. Par visio-expertise nous pouvons traiter des dossiers allant jusqu’à 15.000 ou 20.000 euros sur des zones localisées. L’appli est idéale pour les petits et moyens dossiers. “

Cet été, une nouvelle innovation est prévue, elle permettra d’associer quatre personnes à la visioconférence : l’assuré, l’expert mais aussi un artisan et son assureur pour faire une contre-expertise en direct.


Laissez votre avis