Etude : Des contrats d’assurances souvent difficiles à comprendre selon les consommateurs
Une récente étude de l’association CLCV montre que les contrats d’assurances restent difficiles à comprendre pour les consommateurs. Seulement 37,9 % des personnes interrogées prennent connaissance de leur contrat dans les détails avant de souscrire.
Dans son étude réalisée auprès de 670 personnes, l’association CLCV montre également que le rôle de conseil du professionnel ne semble pas toujours suffisant puisque 57.8% des sondés répondent ne pas être suffisamment informés des garanties de leurs assurances et 7.7% ne pas l’être du tout.
Pour remédier à cette situation, CLCV préconise notamment une « présentation standardisée des contrats commune à tous les assureurs pour permettre aux consommateurs de comparer et de faire jouer réellement la concurrence ». L’association préconise aussi la mise en place d’un comparateur d’assurance indépendant, « sous contrôle de l’administration », rapporte l’AFP.
Enfin, l’association met en lumière le fait que s’assurer coûte de plus en plus cher. Ainsi, dans un contexte de hausse régulière des primes d’assurance, 35,8% des sondés déclarent consacrer annuellement entre 1.001 et 2.000 euros à leurs primes d’assurance et 30.4 % plus de 2.000 euros.