Alerte : Arrivée d’un typhon au sud du Japon, toits arrachés et coupures de courant
De fortes pluies et des vents violents balayaient le sud du Japon mercredi, arrachant des toits et provoquant des coupures d’électrité, premiers signes d’un puissant typhon qui s’approchait des côtes.
L’Agence météorologique japonaise a prévenu que Melor, accompagné de rafales de vent atteignant 215 km/h, devrait être le premier typhon à toucher la terre ferme de l’archipel depuis 2007.
Mercredi matin, il se déplaçait à la vitesse de 35 km/h au large de l’île d’Amami (extrême-sud) vers le nord, en direction de l’île principale de Honshu qu’il devrait atteindre jeudi, selon l’agence. “La pluie sera très forte et les vents très violents. Il devrait toucher la terre ferme avec beaucoup de puissance”, a prévenu un météorologue de l’Agence lors d’une conférence de presse.
Quelque 10 000 foyers étaient privés de courant dans l’île d’Amami et d’autres petites îles de cette zone de l’Océan Pacifique, selon une compagnie d’électricité locale. Des toits ont été arrachés mais aucun blessé n’était signalé, selon les autorités régionales, qui appelaient les habitants à la prudence.
Le typhon devrait frôler la grande île méridionale de Kyushu mercredi soir, avant d’atterrir jeudi à Honshu, où sont situées les métropoles d’Osaka, Nagoya et Tokyo.
Les autorités de Kyushu ont conseillé aux habitants d’installer des protections derrière leurs fenêtres, de remplir leur baignoire en cas de coupure d’eau et de rassembler des affaires vitales pour parer à toute évacuation d’urgence.
Des pluies diluviennes sont attendues sur Kyushu où 500 millimètres d’eau devraient tomber, selon l’agence météorologique. Melor devrait balayer tout l’archipel du sud vers le nord, en empruntant une trajectoire similaire à celle d’un typhon qui avait fait plus de 5.000 morts en 1959.
Les constructions japonaises sont toutefois bien plus solides aujourd’hui et les ports du pays sont équipés de portails de protection en cas de montée des eaux, ce qui devrait réduire considérablement l’ampleur des dégâts.
Fin septembre, le typhon Ketsana a tué quelque 300 personnes aux Philippines et plus de 150 au Vietnam, faisant également des victimes au Laos et au Cambodge.
Avec AFP