Avis de tempête : 60 départements en vigilance orange, quelques conseils de circulation

Un nouvel épisode tempétueux est attendu dans la nuit du 9 au 10 février sur le nord de la France avec des vents pouvant atteindre 140 km/h en rafales sur les côtes, 120 km/h dans les terres.
60 départements, situés au nord d’une ligne Bordeaux / Genève, mais comprenant les Landes et la Gironde, sont d’ores et déjà placés en vigilance orange par Météo France.

Le nouveau bulletin d’alerte de Météo France, publié peu après 16h présente 60 départements placés en vigilance orange pour des risques de vents violents.

La mise en place de la carte de vigilance est un moyen de prévenir les sinistres.
Ainsi, les automobilistes sont invités à ne pas circuler ou à limiter les déplacements au strict minimum.
Le principal danger est la chute d’arbres, mais il faut également faire attention aux chutes d’objets et aux coups de vent pouvant déplacer le véhicule en mouvement et le faire sortir de la route.

De même, il est vivement recommandé de mettre à l’abri tous les objets exposés, par exemple sur les balcons ou les terrasses, pour empêcher les dégâts qu’ils causent par l’effet du vent. Il est évidemment conseillé de ne pas intervenir sur les toitures.

Les dégâts causés lors de coups de vent sont couverts par les garanties « tempêtes et évènements climatiques » des assurances auto et habitation.

La carte de vigilance Météo France


Laissez votre avis