Bijoux, copie de films, stars… : les assureurs sur les marches de Cannes

Le Festival de Cannes est un moment à risques pour les assureurs qui couvrent les bijoux des stars et les organisateurs du festival.

Pour les assureurs, le festival de Cannes qui s’est ouvert, mercredi 14 mai, n’est pas forcément une partie de plaisir. Surtout pour les assureurs de bijoux portés par les stars. L’édition précédente est rentrée dans les archives avec le plus gros vol de bijoux jamais commis en France.

103 millions d’euros de diamants avaient été dérobés au joaillier Leviev à l’hôtel Carlton par un seul homme avec une certaine simplicité. Le voleur est toujours recherché. Une partie des bijoux les plus précieux était couverts par les assureurs anglais des Llyod’s.

Les assureurs sont assez échaudés par les vols assez nombreux à Cannes. Deux autres cambriolages avaient eu lieu sur la Côte d’Azur pendant le Festival de Cannes 2013 (le joaillier suisse De Grisogno et la maison Chopard) ! “Un gros volume de valeurs est transférée au moment du festival : la concentration de valeur crée le risque. En outre, Cannes est situé dans une zone géographique où la criminalité est importante. La région PACA fait partie de ces zones à risques”, explique les experts de XL Group, assureur spécialiste en bijouterie et œuvre d’arts.

Dans le cas du vol du Carlton, des manques flagrants aux règles de sécurité qu’imposent l’assureur, semblent avoir été commis par le joailler. Il n’a peut-être pas pu être indemnisé. Du fait des nombreux vols, les assureurs deviennent de plus en plus frileux pour couvrir ces risques.

Les compagnies d’assurance accompagnent donc leurs clients au plus près au moment du festival où il peut régner une certaine euphorie et confusion. “Dans certaines clauses, l’assureur va exiger, par exemple, un accompagnement de la star par un garde du corps. La star ne pourra porter le ou les bijoux qu’à un certain moment (uniquement pendant la cérémonie par exemple, mais pas pendant la soirée). Certaines pièces devront être transportées par des véhicules blindés“, précise XL Group.

Une autre pièce de joaillerie est également bien assurée : la Palme d’Or, même si elle a une valeur relativement plus faible.

Matériel, copie de films, responsabilité civile….

Après les maisons de joaillerie et les grands horlogers, les organisateurs du festival font également appel aux assureurs. Continental Media Assurances (groupe Siaci Saint Honore), partenaire du Festival de Cannes depuis plus de 10 ans, s’occupe des couvertures d’assurance de l’événement pour les installations (tentes, caméras…), le matériel, les copies des films projetés et surtout la responsabilité civile des organisateurs.

Si Nicolas Kidman se prenait par malheur les pieds dans un tapis mal installé, leur responsabilité serait engagée. Leur assurance pourrait devoir payer des fortes indemnités à la star forcément privée de revenus le temps de sa guérison ou pour l’atteinte causée à sa réputation et son image. “What did you expect?


un commentaire sur “Bijoux, copie de films, stars… : les assureurs sur les marches de Cannes”

  • […] Le Festival de Cannes est un moment à risques pour les assureurs qui couvrent les bijoux des stars et les organisateurs du festival. Pour les assureurs, le. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis