Bilan des inondations en Sicile : 25 morts, 10 disparus et plus de 700 sinistrés
Le dernier bilan des inondations et glissements de terrain en Sicile fait état de 25 morts, 10 disparus et plus de 700 sinistrés, a annoncé le chef de la protection civile, Guido Bertolaso, devant le Sénat italien mardi.
Le bilan définitif “devrait donc être de 35 victimes (morts) puisqu’il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants parmi les 10 personnes toujours portées disparues”, a ajouté M. Bertolaso.
La presse de mardi continuait à dénoncer l’urbanisation anarchique et le manque de respect des normes de construction, jugés responsables de la tragédie de Messine. Elle a aussi évoqué un rapport de la protection civile, datant de 2008, sur les dangers de l’urbanisation excessive qui avait été remis au parquet de Messine, mais était resté sans suite. “Le ministère de la Justice accordera des pouvoirs extraordinaires au parquet de Messine”, a assuré le ministre Angelino Alfano, avant les funérailles d’un policier mort au cours des intempéries, en estimant que “l’établissement de la vérité par les juges devra commencer dès demain.”
“Il faut tirer des leçons de ce qui s’est passé. Il ne suffit plus de dénoncer les abus, il faut transformer cela (la catastrophe, ndlr) en plan d’action (…) afin de mettre en sécurité les personnes vivant dans les zones les plus à risques”, a indiqué M. Bertolaso, en estimant que c’est la meilleure manière d'”honorer la mémoire des victimes”.
Selon un rapport du service régional pour la défense du sol de 2007, les risques hydro-géologiques sont très élevés sur plus de 70% du territoire de la Sicile.
Avec AFP