Dieudonné : Quel remboursement pour les spectacles annulés ?

Salle après salle, les portes se ferment au One Man Show de Dieudonné, dont le premier spectacle devait avoir lieu demain à Nantes. Les fans du comique obtiendront un remboursement pour toutes les dates annulées. 

La grande tournée nationale de Dieudonné, qui présente au grand public son nouveau spectacle “Le Mur”, aurait du signer son coup d’envoi demain soir au zénith de Nantes. Une salle conséquente d’une capacité de 9.000 places, dont l’humoriste avait écoulé, jusqu’à présent, 5.500 billets.

Les villes ferment leurs portes à l’humoriste

Les fans ne se déplaceront pourtant pas ce jeudi 9 janvier. La représentation a été annulée par le préfet, qui a indiqué vouloir “prévenir le trouble à l’ordre public”. Un acte motivé par le positionnement de Manuel Valls, qui a déclaré une véritable guerre ouverte à Dieudonné. Le ministre de l’Intérieur a estimé fin décembre, qu’un “seuil” avait été “franchi”, après des propos de l’humoriste jugés à caractères “antisémites et racistes” envers les journalistes Frédéric Haziza et Patrick Cohen. Dans un de ses récents spectacles, que des équipes de France 2 ont pu filmer en caméra cachée, Dieudonné plaisante: “quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage”.

Un humour noir condamné par Manuel Valls. Le ministre a directement fait parvenir une circulaire aux préfets responsables des communes dans lesquelles Dieudonné avait prévu de se représenter. La missive invite clairement les élus à interdire le passage de l’humoriste dans leurs salles. Nantes, Tours, Orléans, Bordeaux, Toulouse et Limoges ont déjà indiqué fermer leurs portes à “l’indésirable”, et devraient bientôt être imitées par d’autres villes.

L’avocat du comique, Sanjay Mirabeau, ne se montre toutefois pas inquiet, qualifiant sur RTL le phénomène anti-Dieudonné “d’habituel”: “Comme à l’accoutumée, mon confrère Jacques Verdier attaque ces arrêtés et obtient toujours gain de cause. Qu’on se le dise, Dieudonné sera sur scène jeudi soir à Nantes”.

Quel remboursement si les spectacles sont annulés ?

Dans le cas où certains spectacles de l’humoriste étaient vraiment interdits et ne pouvaient être joués, les Français lésés pourront enclencher la procédure classique de remboursement de billets pour cause d’annulation.

Si le billet a été acheté en magasin

Si le billet a été directement acheté en magasin (Fnac, Virgin, Cultura, E.Leclerc, Carrefour…), le mieux pour se faire rembourser est de se rendre à un comptoir billetterie de la même enseigne, muni du justificatif d’achat de préférence.

Si le billet a été acheté sur Internet

Si le billet a été acheté sur internet (Fnac, Ticketnet, Digitick, Agenda Spectacle, Billet Reduc, France billet, Groupon…), le mieux est de se tourner vers le service client de l’enseigne. L’agent demandera au spectateur d’envoyer un dossier par la poste composé du billet et du justificatif d’achat.

Si le billet a été acheté par un CE (comité d’entreprise)

Si le billet a été acheté par le biais d’un CE, les responsables du CE regrouperont tous les billets déjà vendus et s’occuperont directement des démarches pour réclamer le remboursement nécessaire.

Les modes de remboursement

En fonction de l’enseigne d’achat, les modes de remboursement peuvent être multiples : recréditation de la carte bleue ou du compte bancaire ayant servi à l’achat du billet, émission d’un chèque, délivrance d’un bon d’achat ou d’avoirs, et parfois même une compensation en liquide.

 


Laissez votre avis