Éducation : La Maif et « C’est Pas Sorcier » lancent le Camion de la découverte sur les routes de France
A partir de mardi 14 septembre, le célèbre camion de l'émission C'est Pas Sorcier va sillonner la France avec à son bord un parcours pédagogique développé sur le thème des cinq sens. En association avec la Maif et l'Express, le camion de la découverte s'arrêtera dans une centaine de villes par an, pendant les trois prochaines années.
A partir de mardi 14 septembre, le célèbre camion de l’émission C’est Pas Sorcier va sillonner la France avec à son bord un parcours pédagogique développé sur le thème des cinq sens. En association avec la Maif et l’Express, le camion de la découverte s’arrêtera dans une centaine de villes par an, pendant les trois prochaines années.
« C’est une idée que Fred et mois avions en tête depuis plusieurs années déjà » explique Jamy à l’inauguration du camion de la découverte, mis en place en partenariat avec le fonds Maif pour l’éducation. Sans Marcel au volant, le camion part pour une tournée dans toute la France à la rencontre des enfants, avec pour objectif de les sensibiliser à la science.
Le thème de ce premier tour de France s’articule autour des cinq sens. Un parcours de quatre salles permet aux élèves, ou aux enfants accompagnés de leurs parents, de découvrir le fonctionnement de l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût. Chaque salle est agrémentée d’une vidéo présentée par Fred et Jamy dans le même format que les émissions qu’ils présentent à la télé, avec une énigme en forme de fil rouge à résoudre à l’issue du parcours.
Parmi les activités qui jalonnent le parcours, les enfants sont invités à reconnaître des odeurs, des matières dissimulées dans des jarres à l’aide de leurs mains, à percer les mystères des illusions d’optiques ou encore à manipuler les fameuses maquettes qui font le succès de l’émission depuis 1994. « Cela a d’ailleurs été un véritable défi. Les maquettes que nous utilisons dans C’est Pas Sorcier sont à usage unique. Celles du camion de la découverte vont être soumises à rude épreuve par les enfants. Il a donc fallu trouver des matériaux qui résistent bien aux manipulations » souligne Jamy.
Au total, il faut compter entre 40 minutes et une heure pour profiter pleinement de toutes les animations. Le camion se rendra dans toutes les régions de France, dans les grandes villes, « mais aussi dans les campagnes où il n’est pas aussi aisé qu’en milieu urbain d’avoir accès à des activités culturelles » précise Fred.
Cliquer ici pour retrouver toutes les dates de la tournée du camion de la découverte.