Evènements climatiques : L’ouragan Bill passe en “niveau 2” et devrait épargner les Antilles mais pas les Bermudes
Le premier ouragan de la saison des tempêtes tropicales est activement suivi par le Centre national des ouragans (NHC) à Miami, en Floride. Bill a vu ses vents se renforcer pour atteindre 160 km/h. « Il devrait se renforcer dans les prochaines 48 heures [et] pourrait devenir un ouragan majeur » explique le NHC dans un communiqué.
Alors que Bill se rapproche peu à peu des côtes, il a été classé en catégorie 2 la nuit dernière, après que ses vents aient atteints des pointes à 160 km/h.
Sur l’échelle de classification des ouragans, le seuil pour un ouragan « majeur » est le niveau 3, avec des vents de plus de 178 km/h. L’échelle, dite de Saffir-Simpson compte 5 niveaux. Le dernier échelon étant réservé à des phénomènes dont les vents dépassent les 250 km/h.
La route de Bill s’est modifiée. Il évolue maintenant dans un tracé ouest-nord-ouest à une vitesse de 28 km/h. Formé dans l’Atlantique, il remonte vers le nord-ouest, toujours selon le NHC.
De ce fait, les Antilles ne seraient plus menacées. Par contre, les Bermudes se trouvent sur l’axe de l’ouragan. La situation est suivie d’heures en heures par le centre américain. Le passage en niveau 3 pourrait devenir encore plus inquiétant au cas où l’ouragan toucherait des zones habitées.
(Avec AFP)