Evenèments climatiques : L’ouragan Bill rétrogradé en tempête après avoir touché terre au Canada

L’ouragan Bill, toujours accompagné de vents forts, a été rétrogradé en tempête, après avoir touché terre tôt lundi matin dans la province canadienne de Terre-Neuve, a indiqué le Centre national des Ouragans (NHC) basé à Miami (Floride), aux Etats-Unis.

“Bill a perdu ses caractéristiques tropicales” après son passage au-dessus de l’île de Terre-Neuve, a annoncé le NHC dans un nouveau bulletin. A 09H00 GMT, la tempête se trouvait à 305 kilomètres au nord-est de Cape Race (Terre-Neuve) et était accompagnée de vents pouvant atteindre jusqu’à 110 kilomètres/heure.

“Même si Bill n’est plus une tempête tropicale, ses effets devraient se faire sentir sur une large zone au-dessus de l’Atlantique nord pendant un jour ou deux”, a averti le centre, en précisant qu’il s’agissait de son dernier bulletin. L’ouragan, le premier de la saison 2009, a beaucoup perdu en intensité en remontant le long de la côte atlantique vers le Canada et les eaux plus froides de l’Atlantique nord.

Dimanche, une fillette de sept ans est décédée après avoir été emportée dans l’Océan Atlantique par une vague particulièrement puissante formée par le passage de l’ouragan dans l’Etat du Maine (nord-est des Etats-Unis), selon les garde-côtes.
Par ailleurs, dans l’est du Canada, trente-deux mille personnes ont été privées d’électricité dimanche en raison des forts vents et de la pluie accompagnant l’ouragan. Certaines routes ont été fermées et une douzaine de vols au départ de l’aéroport d’Halifax annulés.
Bill avait déjà été rétrogradé samedi en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. La saison des ouragans a commencé le 1er juin et se termine le 30 novembre.

AFP


Laissez votre avis

judi togel