Evènements climatiques : Un premier ouragan se forme dans l’Atlantique, plusieurs tempêtes tropicales approchent des côtes
La saison des ouragans est officiellement commencée depuis le 1er juin mais le premier ouragan s’est formé ce dimanche à près de 2 000 kilomètres des côtes. Les Antilles sont moins menacées que la Floride et les côtes américaines.
Il s’appelle Bill et est devenu ce matin le premier ouragan de la saison 2009. D’après le Centre national des ouragans, « Bill pourrait devenir un ouragan majeur d’ici mercredi ». Situé à près de 2 000 kilomètres des côtes lundi matin, il pourrait toutefois se rapprocher très vite du nord des Antilles.
Outre cet ouragan, des tempêtes tropicales sont déjà en cours. Ana, une tempête tropicale s’approche peu à peu des Antilles dont la Guadeloupe, les Petites Antilles, la République Dominicaine et Puerto Rico sont en alerte, même si, selon les dernières informations, les vents seraient maintenant moins violents. La tempête pourrait être rétrogradée en « dépression tropicale ».
Ce fut le cas de Claudette, la première à toucher la Floride. Elle a finalement été déclassée en « dépression tropicale » mais a déjà eu le temps de causer des dégâts avec des vents soufflants jusqu’à 85 km/h en rafale.
L’été est la période propice aux évènements climatiques violents au sud des Etats-Unis et les chercheurs considèrent que, du 1er juin au 30 novembre, une dizaine de tempêtes tropicales devrait se former. Quatre d’entre elles pourraient se transformer en ouragans dont deux seraient très violents.
Pour les assureurs, et particulièrement les assureurs américains, ces tempêtes ont des coûts de plus en plus lourds. A titre d’exemple, Ike, survenu en septembre 2008, avait occasionné pour plus de 15 milliards d’euros de dégâts.
(Avec AFP)