Grippe H1N1 : démarrage progressif de la campagne de vaccination au Canada
La campagne de vaccination canadienne contre le virus de la grippe H1N1 a commencé jeudi dernier au Nouveau-Brunswick (est), avant de prendre une ampleur nationale depuis lundi 26 octobre, ont annoncé les autorités sanitaires.
Comme le vaccin homologué mercredi par le ministère de la Santé n’est pas encore disponible en quantité suffisante, le Nouveau-Brunswick a commencé à vacciner trois groupes jugés particulièrement vulnérables, à savoir les autochtones, les travailleurs de la santé et les enfants d’âge scolaire.
Ces groupes prioritaires sont définis par chaque province. Ainsi, au Québec, il s’agira également des travailleurs de la santé, mais aussi des personnes risquant des complications et des enfants de six mois à cinq ans.
Le personnel des services de santé n’étant pas assez nombreux pour assurer ce qui sera la plus importante campagne d’immunisation dans l’histoire du Canada, les autorités ont recruté des infirmières à la retraite et des élèves des écoles préparant aux métiers de la santé.
Elles ont également appelé avec insistance les citoyens à se faire vacciner, sachant que selon des enquêtes récentes deux Canadiens sur trois hésitent à le faire.
Montréal, 22 oct 2009 (AFP)