Grippe H1N1 : des “milliards de doses” vont manquer pour la vaccination
Des “milliards de dose” vont manquer pour protéger la population des pays pauvres contre la grippe A H1N1 dans le cadre du programme de vaccination soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé, a prévenu lundi Margaret Chan, directrice de l’OMS, en visite à La Havane.
“La capacité globale d’acquisition des vaccins est limitée et inadéquate et il manquera toujours des milliards de doses pour protéger toute la population”, a déclaré à la presse Mme Chang, en rappelant que l’OMS allait commencer à distribuer en novembre des vaccins à plus de 100 pays en développement, dont Cuba.
Ces dizaines de milliers de vaccins contre la grippe pandémique, qui seront envoyés vers les pays pauvres, seront fournis par les groupes pharmaceutiques ainsi que par les pays développés, ces derniers ayant promis de distribuer 10% de leurs stocks de vaccins aux pays pauvres.
La distribution de ces vaccins atteindra près de 2% de la population de ces pays pauvres d’ici quatre à cinq mois, avait indiqué il y a deux semaines l’OMS. Comme dans le reste du monde, les premiers vaccinés seront les personnels de santé ainsi que les personnes à risque.
Jusqu’à présent 195 pays ont rapporté des cas de grippe A H1N1 qui a fait au total au moins 5.000 morts, selon l’OMS.
A Cuba, importante destination touristique, la grippe a fait officiellement sept morts sur les 793 cas qui ont été rapportés.
La Havane, 26 oct 2009 (AFP)