Grippe H1N1 : la Grande-Bretagne commence aujourd’hui sa campagne de vaccination
Les autorités sanitaires britanniques lancent mercredi une campagne de vaccination nationale contre le virus H1N1, encourageant toutes les personnes considérées comme à risque à se faire vacciner.
Quelque deux millions de personnes travaillant dans le secteur de la santé, en première ligne face à la pandémie, recevront le vaccin de façon prioritaire à partir de mercredi, a indiqué le ministère de la santé.
Puis, dès la semaine prochaine, les cabinets de médecins généralistes commenceront à vacciner par ordre de priorité les personnes entre six mois et 65 ans considérées comme à risque face à la grippe saisonnière, toutes les femmes enceintes, les proches des personnes ayant un système immunitaire faible, et enfin, les plus de 65 ans considérés comme à risque face à la grippe saisonnière.
“Il s’agit de la première pandémie pour laquelle nous avons des vaccins pour protéger les gens. J’appelle tous ceux qui font partie des groupes prioritaires à se faire vacciner, cela contribuera à éviter que les gens à risque ne contractent la grippe H1N1 et leur épargnera les complications qui peuvent en découler”, a souligné Liam Donaldson, le principal conseiller médical du gouvernement.
La Grande-Bretagne a aussi prévu de vacciner tous les soldats déployés en Afghanistan, avait annoncé le ministère de la Défense la semaine dernière.
La Grande-Bretagne est le pays le plus touché en Europe par ce virus. 106 personnes ayant contracté le virus sont mortes dans le pays, selon les dernières données publiées.
Londres, 20 oct 2009 (AFP)