Grippe H1N1 : l’EMEA recommande toujours une vaccination en deux doses

L’agence européenne du médicament (EMEA) a déclaré vendredi qu’elle recommandait toujours que les trois vaccins contre la grippe A(H1N1) autorisés dans l’UE soient administrés en deux doses, bien que des données aient montré qu’une injection unique pourrait suffire pour deux des vaccins en question.

Le comité d’experts de l’EMEA pour les produits de santé à usage humain, le CHMP, a “décidé de maintenir la recommandation adoptée en septembre, à savoir que les trois vaccins soient donnés de préférence en deux injections, avec au moins trois semaines d’intervalle”, a annoncé dans un communiqué l’Agence sise à Londres.

Les trois vaccins contre la grippe dite “porcine” autorisés dans l’UE sont le Focetria du laboratoire suisse Novartis, le Pandemrix du britannique GlaxoSmithKline (GSK), qui contiennent tous deux un adjuvant, et le Celvapan de l’américain Baxter, qui n’en contient pas.

L’EMEA ajoute que “les données disponibles sur le Pandemrix et le Focetria indiquent qu’une seule dose pourrait suffire chez les adultes, mais elles sont trop limitées pour que le Comité puisse recommander l’usage général d’un programme de vaccination avec injection unique”.

Londres, 23 oct 2009 (AFP)


Laissez votre avis