Grippe H1N1 : les Etats-Unis confrontés à une pénurie de vaccins
Les autorités sanitaires américaines ont reconnu mercredi, devant le Congrès, que les Etats-Unis faisaient face à une pénurie de vaccins contre la grippe H1N1, un problème que les laboratoires pharmaceutiques ne devraient pas résoudre avant le mois de décembre.
La secrétaire à la Santé, Kathleen Sebelius, a affirmé devant la commission de la Sécurité intérieure du Sénat qu’il n’y avait pas suffisamment de vaccins actuellement pour chaque Américain qui en fait la demande. “En ce moment, nous sommes à un stade où la demande est plus forte que la production” de vaccins, a dit Mme Sebelius à des parlementaires inquiets de la propagation de la grippe.
Le sénateur indépendant Joseph Lieberman, qui préside la commission, a souligné que les experts avaient avancé que 40 millions de doses seraient disponibles fin octobre. Ils s’attendent désormais à environ 30 millions de doses seulement. “Nous nous demandons si suffisamment de vaccins vont être produits à temps pour tous ceux qui en auront besoin, alors que le virus H1N1 continue de se propager”, a dit M. Lieberman.
Au moins 4.735 personnes sont mortes à travers le monde après avoir contracté ce virus depuis le mois d’avril, date à laquelle il a été signalé pour la première fois au Mexique, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Un peu plus tôt dans la journée, la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano avait déclaré à la chaîne de télévision CNN que les fabricants de vaccins allaient rattraper le retard “vers le mois de décembre”. “Il s’agit d’un retard. Ce n’est pas une pénurie. Au bout du compte, il y aura un vaccin pour tous ceux qui voudront être vaccinés”, a dit Mme Napolitano, en encourageant les Américains à prendre des précautions.
“Il s’agit de garder votre enfant à la maison s’il est malade, de rester à la maison vous-mêmes si vous êtes malades. Il s’agit de tousser convenablement dans votre coude, pas dans vos mains. Il s’agit de se laver fréquemment les mains”, a-t-elle expliqué en assurant que ces mesures ordinaires sont “remarquablement efficaces”.
Washington, 21 oct 2009 (AFP)