Grippe H1N1 : les jeunes durement frappés par le virus aux Etats-Unis
Les jeunes de moins de 25 ans sont la catégorie de la population américaine la plus durement touchée par la grippe H1N1 ces dernières semaines, selon les dernières statistiques partielles d’hospitalisations et de mortalité publiées mardi par les autorités fédérales.
Du 1er septembre au 10 octobre, 27 Etats américains ont fait part de 4.958 hospitalisations dues à une infection par le virus H1N1 dont 53% concernaient des personnes de moins de 25 ans, a indiqué Anne Schuchat, directrice de l’immunisation et des maladies infectieuses aux Centre fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Pour le reste, 39% des hospitalisations ont concerné des personnes de 25 à 64 ans et seulement 7% des personnes de 65 ans et plus, a-t-elle ajouté, soulignant que ces statistiques “incomplètes (…) permettent d’illustrer les caractéristiques” de cette pandémie totalement à l’opposé de la grippe saisonnière.
Quant à la mortalité, sur les 292 décès confirmés comme étant dus à la grippe H1N1 dans 28 Etats entre le 1er septembre et le 10 octobre, 23,6% se sont produits chez des moins de 25 ans, 65% dans le groupe des 25 à 64 ans et seulement 11,6% chez les 65 ans et plus.
Une majorité des jeunes morts des suites de la grippe souffraient de problème chronique comme l’asthme ou d’insuffisance cardiaque et une minorité était en bonne santé, succombant souvent à une infection pulmonaire.
En comparaison, les décès consécutifs à la grippe saisonnière –qui tue en moyenne 36.000 personnes par an aux Etats-Unis– interviennent dans 90% des cas chez les plus de 65 ans.
Le Dr Schuchat avait fait part vendredi de 43 décès pédiatriques dus au virus H1N1 entre le 1er septembre et le 10 octobre aux Etats-Unis, les adolescents de 12 à 17 ans ayant été les plus touchés avec près de la moitié des décès. Le nombre des morts pédiatriques liées au virus H1N1 atteint au total 86 depuis le début de l’infection en avril aux Etats-Unis.
La responsable des CDC a souligné l’importance pour les personnes à haut risque (comme les femmes enceintes) présentant des symptômes, ainsi que pour les autres catégories de la population ayant des symptômes grippaux sévères, de suivre un traitement précoce avec des anti-viraux comme le Tamiflu.
“Il est très important pour ces malades de leur administrer rapidement des antiviraux”, a insisté la Dr Schuchat. Ce médecin a aussi réitéré la nécessité de se faire vacciner contre le virus H1N1.
Si les livraisons sont un peu plus lentes que prévu pour satisfaire la demande d’ici la fin octobre, avec seulement 28 à 30 millions de doses livrées d’ici cette date au-lieu des 40 millions attendues, le nombre de vaccins disponibles en novembre permettra de vacciner tous ceux qui le souhaitent, selon les CDC.
Les Etats-Unis ont commandé un peu plus de 250 millions de doses au total qui seront livrées d’ici la fin l’année.
Washington, 27 oct 2009 (AFP)