Grippe H1N1 : plus de 1.000 morts et 20.000 hospitalisations aux Etats-Unis depuis l’apparition du virus
La pandémie de grippe H1N1 a fait plus de mille morts aux Etats-Unis depuis son apparition en avril, a indiqué vendredi un responsable des autorités sanitaires américaines tout en déplorant les retards dans la livraison des vaccins.
“Depuis le début de la pandémie en april-mai nous avons enregistré plus de mille décès ayant résulté de cette grippe et plus de 20.000 hospitalisation”, a indiqué le Dr Thomas Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), lors d’une conférence de presse, relevant que cette grippe continuait surtout à toucher les plus jeunes et les enfants.
Sur les 292 décès confirmés comme étant dus à la grippe H1N1 dans 28 Etats entre le 1er septembre et le 10 octobre, 23,6% se sont produits chez des moins de 25 ans, 65% dans le groupe des 25 à 64 ans et seulement 11,6% chez les 65 ans et plus, avait indiqué mardi une autre responsables des CDC. “Nous nous attendons à ce que l’infection grippale se produise par vague et nous ne pouvons pas prédire son ampleur ni sa durée”, a aussi indiqué le Dr Frieden précisant que les Etats-Unis connaissent actuellement “la seconde vague de cette pandémie de grippe”.
“On ne peut pas savoir si cette vague va se poursuivre durant tout l’automne, pendant l’hiver ou s’arrêter avant de revenir… et seul l’avenir nous le dira”, a-t-il poursuivi.
Le directeur des CDC a aussi déploré la trop lente livraison des vaccins, seule arme efficace pour enrayer la pandémie. “Nous sommes désormais dans une période où la disponibilité des vaccins contre le virus H1N1 connait une augmentation soutenue mais bien trop lentement”, a-t-il insisté. “Ceci est frustant pour tout le monde et nous espérions avoir maintenant plus de vaccin”, a dit ce médecin.
Washington, 23 oct 2009 (AFP)