Grippe H1N1 : Premières réactions sur la vaccination “ça fait moins mal qu’une prise de sang”
“Ca fait moins mal qu’une prise de sang”: Amélie et Cédric, jeunes parents d’un bébé d’un mois et demi, figurent parmi les premiers vaccinés contre la grippe H1N1 jeudi matin au gymnase Tivoli, à Strasbourg. “On a un bébé de moins de deux mois à la maison, c’est la priorité”, dit Cédric. Amélie ajoute: “Ca fait moins mal qu’une prise de sang”.
Les proches des bébés de moins de six mois, qui ne peuvent être vaccinés, figurent parmi les 6 millions de personnes prioritaires pour la campagne de vaccination grand public qui commence ce jeudi.
Le gymnase Tivoli, un des 3 centres de vaccination anti-grippe de Strasbourg, a ouvert à 9h30.
A 11h00, plus de 25 personnes avaient été vaccinées dans la matinée. “Il y a des gens qui attendaient devant la porte à 9h30”, a dit le Dr Pascale Fritsch, médecin inspecteur de santé publique à la Drass, de la cellule prévention et gestion de crise.
Au gymnase Tivoli, nombre de candidats à la vaccination sont des personnes souffrant d’affection longue durée ou ayant des enfants en bas âge, dit-elle. Ils sont accueillis dans plusieurs locaux, remplissent des questionnaires, passent devant un médecin qui vérifie s’il n’y a pas contre-indication et se font vacciner ensuite.
Une seule personne n’a pas pu se faire vacciner jeudi matin car elle s’était fait vacciner contre la grippe saisonnière depuis moins de trois semaines, selon un responsable du centre.
Le docteur Sarah Keslassy-Bendrihem, ophtalmologue, n’a pas eu le temps de se faire vacciner à l’hôpital. “C’est très bien organisé, très bien fléché, ça facilite la tâche”, dit-elle.
André Delemere, un diabétique de 50 ans, venu avec son fils âgé d’une trentaine d’années affirme : “c’est pas douloureux, ca fait 15 ans que je m’injecte de l’insuline, le vaccin antigrippe fait moins mal que ca”.
Pour le patient Justino da Costa Torre, la motivation est simple: “Je suis retraité, on s’ennuie à la maison!…”
Strasbourg, 12 nov 2009 (AFP)