Le Typhon Ketsana fait des dizaines de morts au Vietnam et Cambodge, l’UE débloque 2 millions d’euros

Le typhon Ketsana, qui avait déjà ravagé la capitale des Philippines Manille, a poursuivi sa course meurtrière en Asie du Sud-Est, tuant mardi au moins 38 personnes au Vietnam et 11 autres au Cambodge mercredi.

D’après les bilans disponibles, dans l’ensemble de la région, Ketsana a pour l’instant fait 295 morts. Les Philippines restent de loin les plus frappées, avec 246 décès.

Ketsana avait gagné en puissance en quittant les Philippines, passant de tempête tropicale à typhon en se dirigeant vers le centre du Vietnam, où il a aussi fait 10 disparus et où les autorités craignent désormais des inondations comme elles n’en ont plus vues depuis 40 ans.

La ville de Hoi An, patrimoine mondial de l’Unesco, était notamment sous les eaux depuis mardi. “Nous multiplions nos efforts pour aider des gens vivant dans des endroits et districts encore inondés”, a déclaré à l’AFP Phan Nhu Nghia, président de la Croix-Rouge de Danang, quatrième ville du pays. “Nous ne savons pas combien de personnes ont besoin de nos secours”, a-t-il poursuivi. “Notre priorité aujourd’hui est de continuer à déplacer des personnes en danger et de ravitailler en eau et en nourriture les gens vivant dans les zones les plus touchées”.

Le Vietnam avait annoncé avoir déjà évacué quelque 170.000 personnes à l’approche de Ketsana. Ketsana a touché les côtes vietnamiennes mardi-après midi, un peu au sud de Danang, avant de perdre à nouveau en puissance dans la nuit, pour se transformer en dépression tropicale, selon un responsable du comité de contrôle des inondations et tempêtes à Hanoï.

Au Cambodge voisin, au moins neuf personnes ont cependant encore été tuées dans le centre et deux autres dans le nord-est. Selon les autorités, des milliers d’habitants ont été évacués et la distribution de tentes et nourriture a commencé dans au moins cinq des 24 provinces du pays.

Aux Philippines, les autorités, reconnaissant être dépassées par l’ampleur de la tâche, avaient lancé un appel à l’aide internationale en début de semaine. Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils enverraient leur armée pour participer aux secours.

L’Union européenne, qui s’est dite prête à aider le Vietnam et le Laos, avait déjà annoncé le déblocage de 2 millions d’euros. Des agences des Nations unies, le Japon, Singapour ou encore l’Australie ont également fourni une aide au pays.

Les Philippines estiment à près de deux millions le nombre de sinistrés et à près de 320.000 les personnes accueillies dans les centres d’urgence.

Mardi, le plus haut responsable climat de l’ONU, Yvo de Boer avait rappelé à Bangkok que des mesures pour lutter contre le changement climatique étaient vitales pour la région Asie-Pacifique, frappée tous les ans, notamment les Philippines et le Vietnam, par de nombreuses et violentes intempéries qui font des centaines de morts.

Avec AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777