Pluies torrentielles : Bayonne demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Le député-maire (UMP) de Bayonne, Jean Grenet, a indiqué samedi qu’il allait demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sa ville, au lendemain des pluies torrentielles tombées sur le Pays basque.

“Nous sommes passés voir ce matin tous les quartiers sinistrés, particulièrement sur la rive droite de l’Adour. On a constaté de gros dégâts dans les rez-de-chaussée, certains habitants ont eu jusqu’à un mètre d’eau et de boue”, a-t-il expliqué à l’AFP.

Une dizaine d’habitants de maisons inondées ou menacées de destruction ont par ailleurs été relogés, a-t-il précisé.

Les plus gros dégâts matériels concernent la clinique Saint-Etienne dont “le bloc opératoire et la salle de réveil sont anéantis, il y a eu 1,20 mètre d’eau. C’est une catastrophe, il y a 220 personnes qui travaillent là”, a indiqué le maire. La préfecture a précisé que des experts étaient sur place pour évaluer les dégâts électriques et n’excluait pas une fermeture de l’établissement.

Selon la mairie de Bayonne, un collège de la ville restera fermé lundi en raison d’inondations mais les écoles seront “normalement ouvertes”.

Dans la nuit, “une vingtaine” de personnes ont dormi dans une salle mise à disposition par la mairie, selon M. Grenet, qui a précisé que ce dispositif “était maintenu en état de veille” en cas de besoin.

Cet épisode climatique constitue “un phénomène imprévisible par son ampleur” et “très localisé sur Bayonne”, a estimé le maire, ce qui explique selon lui que la mairie n’ait pas été alertée par Météo France.

De fortes précipitations, associées à un fort coefficient de marée, sont tombées vendredi sur le Pays basque, occasionnant d’importantes perturbations dans les transports dans la région de Bayonne, notamment l’interruption du trafic ferroviaire, mais pas de victimes.

Vous pouvez retrouver dans cet article toutes les informations concernant les assurances en cas d’orages ou d’inondation.

Avec AFP


Laissez votre avis