Tempête Xynthia/Intempéries Var : Match pour les sinistrés à Nantes avec France 98
- Publié le 04/08/2010
- Damien Dozol
- 0
- 1726
- Estimation du temps de lecture 1 minute
L’équipe de France de football, championne du monde en 1998, se reformera pratiquement à l’identique dimanche à Nantes pour un match de bienfaisance au profit des sinistrés de la tempête Xynthia, cet hiver, ainsi que de ceux des inondations du Var, en juin.
Les champions du Mondial 1998 et de l’Euro 2000 remettront le maillot bleu pour affronter une sélection européenne au stade de la Beaujoire, un évènement souhaité en mars par le président de France 98, l’ex Nantais Didier Deschamps, quelques jours après la tempête Xynthia. Ils remettront à la mi-temps un chèque d’un montant attendu de près de 500.000 euros à la Fondation de France chargée de répartir la somme au service des sinistrés.
« Deux-tiers iront au profit des victimes de la tempête Xynthia sur la façade Atlantique et un tiers à celles des inondations du Var », a expliqué à l’AFP Manu Piumi, de l’Union nationale des footballeurs professionnels. La tempête Xynthia a fait 47 morts les 27 et 28 février dans l’ouest de la France, principalement en Vendée et Charente-Maritime. Les inondations du Var, consécutives à des pluies torrentielles, ont fait 23 morts et deux disparus les 15 et 16 juin.
Comme en 1998, Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, Christian Karembeu, Lilian Thuram, Fabien Barthez ou encore David Trezeguet et la presque totalité de la sélection championne du monde se retrouveront derrière leur capitaine Didier Deschamps, sous la direction d’Aimé Jacquet et de son adjoint d’alors Roger Lemerre. Même Laurent Blanc, nouveau sélectionneur de l’équipe de France depuis le 2 juillet dernier, sera sur le terrain. Thierry Henry, parti jouer chez les Red Bull de New York en juillet, sera absent.
L’association France-98 a notamment organisé des matches de bienfaisance au profit des sinistrés des inondations dans le sud-est en 2002, des victimes du tremblement de terre en Algérie en 2003, de la catastrophe AZF en 2005, ou encore du tremblement de terre à Haïti (match à Alger le 1er mars 2010).
Nantes, 04 août 2010 (AFP)
- mots clés
- aimé jacquet
- algérie
- association France 98
- azf
- barthez
- beaujoire
- bixente lizarazu
- blanc
- catastrophe azf
- charente maritime
- christian karembeu
- coupe du monde 98
- david trezeguet
- didier deschamps
- équipe de France
- équipe de France 98
- euro 2000
- fabien barthez
- Fondation de France
- foot
- football
- France 98
- Haïti
- henry
- inondations var
- intempéries var
- karembeu
- laurent blanc
- lilian thuram
- lizarazu
- match amical
- match bienfaisance
- match football
- nantes
- new york
- red bull
- roger lemerre
- seisme algerie
- séisme Haïti
- sinistres
- sinistrés var
- sinistres xynthia
- stade de la beaujoire
- tempête Xynthia
- thierry henry
- Toulouse
- trezeguet
- unfp
- Var
- Vendée
- Xynthia
- zidane
- Zinedine Zidane