Tsunami aux Samoa : Au moins 75 morts

Un puissant tremblement de terre de magnitude 8, suivi d’un tsunami, a frappé mardi l’archipel des Samoa, dans le Pacifique sud, faisant au moins soixante-quinze morts dans la région, selon un bilan provisoire, alors que de nombreux villages côtiers et des hôtels pour touristes ont été dévastés.

Selon un bilan qui pourrait s’alourdir, 47 personnes sont mortes aux Samoa, ont indiqué les services du Premier ministre et 22 aux Samoa américaines alors que des dizaines sont portées disparues. Six personnes ont également été tuées et quatre autres sont disparues dans l’archipel voisin des Tonga, selon des responsables.

Le séisme, d’une magnitude 8 selon l’institut géophysique américain (USGS), s’est produit à 6H48 locales mardi (17H48 GMT), et son épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d’Apia, selon l’USGS. Il a touché l’achipel des Samoa, composé de l’Etat indépendant des Samoa, regroupant 219.000 habitants et des Samoa américaines, administrées par Washington et qui comptent 65.000 habitants.

Le séisme a été suivi d’un tsunami une vingtaine de minutes plus tard. Le président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe aux Samoa américaines. La région la plus touristique des Samoa a été “dévastée”, a déclaré le vice-Premier ministre Misa Telefoni, cité par l’agence australienne Associated Press.

Il a indiqué que deux des hôtels les plus fréquentés, le Sinalei Reef Resort et le Coconuts Beach Resort, au large de la côte ouest de la principale île d’Upolu, avaient été sérieusement endommagés. Selon un journaliste local, Jona Tuiletufuga, “des villages entiers ont été dévastés. Nous avons des informations faisant état de disparus dans les zones les plus touchées, sur la côte sud et sud-est”.

Avec AFP


Laissez votre avis