Évènementiel / Cinéma : Les assurances du Festival de Cannes

Le 64e Festival de Cannes bat actuellement son plein sur la croisette. L'événement mérite donc d'être couvert avec des assurances à la hauteur de son prestige.

Le 64e Festival de Cannes bat actuellement son plein sur la croisette. Entre stars internationales, professionnels du cinéma et spectateurs venus en masse, on y rencontre aussi des techniciens et du matériel en tout genre. Cannes mérite donc d’être couvert avec des assurances à la hauteur de son prestige.

Dans un premier temps, le Festival de Cannes bénéficie d’un programme d’assurance mis en place par la compagnie spécialisée Continental Media Assurances (qui est sponsors officiel de l’événement depuis 7 ans). Pour l’occasion elle propose une assurance Responsabilité Civile durant la quinzaine, ainsi qu’une assurance dommage aux biens ou encore une assurance pour les véhicules acheminant les vedettes pendant le festival. (Sources : La Tribune de l’Assurance)

La couverture du matériel

Mais le Festival de Cannes ne compte pas une seul assureur. La compagnie Albingia, elle aussi spécialisée sur ce genre d’évènements, intervient également pendant ces deux semaines. « Nous mettons en place une assurance dommages pour le matériel informatique, audio et vidéo utilisé pendant le festival », déclare Claire Paix, directeur de la branche Risques Spéciaux chez Albingia. « Nous assurons également les copies de films qui sont projetés durant la quinzaine et quelques espèces contre le vol pendant l’évènement », précise cette dernière.

« Nous couvrons aussi les marionnettes des Guignols de Canal+ par exemple (pour le transport et le stockage), ainsi que le risque d’annulation de retransmission du programme », précise Claire Paix. « Nous avons des contrats d’assurance à l’année avec plusieurs autres chaînes de télévisions (TF1 par exemple) et lorsqu’elles se déplacent à Cannes, nous couvrons là aussi leur matériel », ajoute cette dernière. « Pour cette édition 2011, le cumul des couvertures atteint un montant de 6M d’euros », conclut Claire Paix.

La couverture des stars

Comme l’année passée, les organisateurs du festival de Cannes sont couverts en Responsabilité Civile par la compagnie Axa France pour les célébrités qui montent le tapis rouge. De plus, les soirées d’ouverture et de clôture de la manifestation sont également couvertes par l’assureur. Indépendamment de la RC organisateur, Axa assure aussi les dommages causés aux tentes et chapiteaux, plateaux télé ou encore scènes, bref toutes les installations provisoires utilisés à l’occasion du Festival avec une limite contractuelle d’indemnité fixée en accord avec le client. A noter que les organisateurs n’ont pas prévu d’assurance annulation pour le Festival lui-même. Le risque de décommander l’évènement est presque inexistant, d’ailleurs depuis qu’il existe, le Festival n’a été annulé qu’une seule fois en 1968. Comme l’an passé, le budget global de l’évènement cette année avoisine les 20M d’euros.


Laissez votre avis

judi togel