Fraude : Gare au faux gendarme de l’assurance sur le net !

Le gendarme de l’assurance, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), se fait usurper son nom sur la toile. C’est par le biais d’un communiqué de presse publié le 18 novembre qu’elle met en garde les internautes.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) attire l’attention du public sur les agissements de personnes qui usurpent sa dénomination, ainsi que l’identité de son président, le gouverneur de la Banque de France, pour proposer au public des opérations
frauduleuses.

L’escroquerie se déroulait de la sorte : un mail avec le logo de l’ACPR était envoyé indiquant “à leurs victimes que la Banque de France avait bloqué un virement qui leur était destiné. En contrepartie, les victimes de cette usurpation devaient effectuer un versement sur un compte bancaire ouvert à l’étranger, afin de financer les documents nécessaires au déblocage des fonds par la Banque de France.

Les faits se seraient déroulés courant septembre. Des personnes et entreprises ont dénoncés ces agissements à l’ACPR. “Il s’agit d’une escroquerie : en aucun cas, un salarié ou un représentant de l’ACPR ne peut vous demander de verser une quelconque somme d’argent pour ce type d’opérations. En conséquence, vous ne devez pas donner suite aux sollicitations de ces personnes manifestement mal intentionnées” indique le communiqué de presse. 

Toute personne ayant été victime de ces tentatives doit se rapprocher des services de police ou de gendarmerie et prévenir la Banque de France par l’intermédiaire du site Assurances Banque Épargne Info Service.


Laissez votre avis