En termes d’assurance, le paquebot Europa 2 “n’est pas un bateau exceptionnel”
Le paquebot de luxe Europa 2 vient d’appareiller de France pour rejoindre l’Allemagne. L’occasion d’expliquer comment sont assurés ces géants de la croisière, plus d’un an après le naufrage du Costa Concordia.
Il y a quelques jours, le paquebot Europa 2, dernier né du constructeur naval STX France, a quitté Saint-Nazaire pour rejoindre Hambourg. Le navire doit être livré à son propriétaire, le croisiériste allemand Hapag-Lloyd Cruises. Avec 11 ponts, 251 cabines et suites (toutes dotées d’un balcon), le bâtiment compte pas moins de 8 restaurants, un théâtre ou encore un cinéma 3D. L’Europa 2 est donc considéré comme un navire grand luxe.
“L’Europa 2 n’est pas un bateau exceptionnel au point de vue de la taille puisqu’il fait 225 mètres. Certains bateaux de croisières font plus de 400 mètres”, explique Gilles Mareuse, directeur souscription marine chez Allianz Global Corporate & Specialty, la filiale dédiée aux grands risques de l’assureur Allianz.
Une couverture classique
“Comme pour n’importe quel bateau, il est couvert par une assurance corps et moteurs. Les valeurs assurées peuvent être très importantes pour ce type de bâtiment et dépasser facilement le milliard d’euros”, ajoute M. Mareuse.
Estimé entre 120 et 150M de dollars (entre 90 et 115M d’euros), le navire reste soumis à une couverture classique, en dépit du luxe intérieur. “La couverture se calcule en fonction du coût de la construction”, ajoute ce dernier. “L’assurance Responsabilité Civile de l’armateur est gérée elle par les “P&I Clubs” (des mutuelles d’armateurs spécialisées) pour lesquelles les enjeux sont élevés puisqu’il y a énormément de passagers sur ces navires, jusqu’à 3.500 personnes, voire plus”.
Les croisières en plein essor
“Aujourd’hui, il y a deux grands opérateurs de croisière dans le monde qui détiennent 80% du marché. D’une part Carnival (qui possède plus de 100 navires de croisières) qui détient plus de 50% du marché et RCCL (Royal Caribbean Cruise Line) qui en détient 30%”, poursuit M. Mareuse. “Donc, le marché de la croisière s’est bien développé ces dernières années avec une croissance de 4% par an, ce qui intéresse les assureurs qui proposent aujourd’hui pour ce type de navires de l’assurance corps et moteurs, de l’assurance perte d’exploitation ou de l’assurance risques de guerre par exemple”.
Avec un prix moyen de 600 euros la journée de croisière à bord, l’Europa 2 pourra accueillir 516 passagers. Quant aux chantiers nazairiens, ils se préparent déjà à la construction du plus grand paquebot de croisière du monde, l’Oasis of the Seas dont le coût oscille entre 900M et 1Md d’euros.